Il y a contrat de travail à partir du moment où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur)
Que doit contenir le contrat de travail ?
Tous les contrat de travail contiennent les éléments suivants :
- définition de la fonction qu’occupera l’employé
- sa qualification professionnelle
- la rémunération
- la nature du contrat
- les horaires de travail
- la période d’essai
Les types de contrats de travail
Il existe en France cinq contrats principaux :
- Le contrat à durée indéterminée (CDI) : ce contrat ne précise pas la durée d’embauche
- Le contrat à durée déterminée (CDD) : il est signé pour une durée précise
- Le contrat temporaire : contrat conclu entre l’employé, l’agence d’intérim et l’entreprise qui emploie
- Le contrat de travail intermittent : utilisé généralement pour les emplois saisonniers
- Le contrat à temps partiel : sa durée est inférieure à la durée légale
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